S'abonner

Prise en charge médicamenteuse optimisée : initiation d’une conciliation médicamenteuse précoce en UHCD - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.10.017 
Anthia Monribot 1, Françoise Magot 2, Sylvain Bennenati 2, Pascale Cherrier 1, François Dolveck 2, Maryse Camus 1,
1 Pharmacie, CH Melun, 2, rue Frétéau-de-Pény, 77011 Melun, France 
2 UHCD, urgences, CH Melun, 2, rue Fréteau-de-Pény, 77011 Melun, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La démarche de conciliation médicamenteuse (CM) est privilégiée afin de d’assurer le transfert correct de l’information médicamenteuse entre ville et hôpital afin de garantir la continuité et la sécurité des soins. Pour engager ce processus précocement dans le parcours du patient, le service d’UHCD (unité hospitalisation courte durée) est ciblé. L’objectif est d’étudier la faisabilité de la CM dans un service d’urgence et les intérêts de sa réalisation dans les 18 premières heures.

Matériels et méthode

La CM est réalisée dans le service UHCD comprenant 12 lits par un interne en pharmacie, le lendemain matin de l’hospitalisation des patients (délai<18heures). La recherche est menée chez tous les patients de plus de 75ans sur une période test de 15jours. La recherche porte sur les divergences (D) entre bilan médicamenteux optimisé ou BMO (réalisé par appel des officines ou EHPAD, dossier patient informatisé, interrogatoire patient ou famille) et ordonnance d’admission OMA. L’entretien avec le médecin responsable permet de les classer intentionnelles (DI) ou non intentionnelles (DNI) et de finaliser la rédaction d’une fiche de CM jointe au dossier du patient. Sont enregistrés la durée de chaque CM, les classes médicamenteuses et l’origine des D.

Résultats et discussion

Trente-deux patients (18 femmes 14 hommes, âge moyen 84ans) sont hospitalisés et conciliés sur la période. Le BMO comporte en moyenne 7±3 médicaments contre 5±2 sur l’OMA. Sur 187 lignes analysées, 109 DI sont identifiées (absence du médicament dans la dotation, patient à jeun en attente d’examen, ajout de médicament dans le cadre de l’hospitalisation) et 38 DNI (35 oublis, 2 erreurs de posologie,1 ajout injustifié). Parmi les DNI, les médicaments les plus concernés sont les anti-hypertenseurs, les formes collyres, les laxatifs, plus rarement anticancéreux, morphiniques et hypnotiques. Le temps moyen nécessaire pour réaliser un BMO est de 17minutes et une conciliation est finalisée en 1h30.

Conclusion

La CM est complexe dans un service d’urgence préoccupé par le traitement de pathologies aiguës, la nécessité de réorienter le patient dans les 24heures et le manque de temps médical. Néanmoins, l’initiation d’une telle démarche précocement est reconnue bénéfique pour la prise en charge du patient par l’équipe qui souhaite la pérenniser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conciliation, Urgences, Prise en charge médicamenteuses, Parcours patient


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 4

P. 346-347 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le personnel infirmier a-t-il une bonne perception des risques liés au KCL injectable ?
  • Mailys Jallu, Scarlett Wise, Stéphanie Lukat, Murielle Dalle-Pecal, Catherine Divine
| Article suivant Article suivant
  • Cidofovir et papillomatoses oropharyngées : quelles pratiques dans notre établissement ?
  • Julien Agar, Sandra Mazzacurati, Hervé Trout, Hélène Barreteau, Diana Le-Guiner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.